Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les différentes spécialités psy…
Quelles sont les nuances entre les différents psy?
Tous n’ont pas la même formation, ni le même parcours.
Voici quelques éléments pour vous aider à mieux comprendre la différence entre les divers thérapeutes :
Le titre de psychothérapeute est réglementé depuis le 20 mai 2010, dans le cadre de la loi « Hôpitaux, Patients, Santé, Territoire » (dite loi HPST). Depuis, les thérapeutes n’ayant pas les diplômes reconnus par l’état, permettant l’obtention de ce titre, choisissent le titre de thérapeute en psychothérapie, psycho-praticien, praticien en psychothérapie...
Il existe aujourd’hui plus de 400 méthodes de psychothérapie, il est donc important de savoir :
Les critères d’une école sérieuse :
Il peut donc être important et sécurisant de s’assurer que le thérapeute a suivi :
Le psychologue a suivi un cursus universitaire en Psychologie. Certains d’entre eux ont suivi une psychothérapie ou une psychanalyse personnelle, mais cela n’est pas obligatoire.
Le psychiatre est un médecin qui a fait des études de médecine et qui s’est spécialisé dans les troubles psychiatriques.
Il est le seul praticien à pouvoir prescrire un traitement médical, si cela s’avère nécessaire et également le seul dont la consultation est remboursée par la sécurité sociale.
Le psychanalyste a fait une longue psychanalyse personnelle et a suivi un cursus didactique de plusieurs années. Il n’est pas forcément psychologue ou psychiatre. La spécificité d’un travail psychanalytique réside dans la régularité des séances (au moins une séance par semaine, pendant plusieurs années) et dans le fait que le patient/client est allongé et le psychanalyste assis derrière lui.
Je ne sais pas ce que vous m'avez fait mais grâce aux séances avec vous, j'ai retrouvé goût à la vie. J'avais pourtant fait plusieurs années de psychanalyse, au cours desquelles je n'avais pas senti beaucoup de changement.
Je remercie Anne-Marie de vous avoir mise sur mon chemin et je vous remercie pour l'efficacité de votre accompagnement si bienveillant.
Et comme vous avez su me le dire, c'est surtout grâce à moi donc je me remercie d'avoir entrepris cette démarche avec vous.
Il y a eu un avant et après mes séances avec vous.
De nature timide je n'osais pas dire les choses et j'avais l'impression de beaucoup subir. Ma vie était devenue pesante au point de me demander à quoi bon vivre...
Depuis nos séances j'ai appris à me positionner et à oser dire non, chose que je n'aurais jamais pu faire avant.
Cela a changé mon rapport à moi-même et avec les autres et m'a permis de reprendre goût à la vie. Merci pour cette expérience digne d'une renaissance...
Quand je regarde en arrière et que je mesure le chemin parcouru… ma relation à moi-même, la qualité et la sérénité avec laquelle j'arrive à tisser des relations avec les autres, je me demande pourquoi je ne me suis pas fais aider avant.
Après la 1ère séance, je me suis surprise à moins fumer et à ne pas terminer les cigarettes que j’allumais, comme si je les trouvais moins bonnes. C’était déjà un changement étonnant…
Je me souviens avoir fumé une dernière cigarette avant la 2ème séance. Je n’en avais pas envie, mais c’était important pour moi d’en fumer une dernière en conscience.
Et depuis 2 mois, je suis non-fumeuse… votre méthode est vraiment efficace !